Ululons des Balles perdues #02

Le temps file à une de ces vitesses tongue Et on est déjà à la mi-juillet, haha. Je panique pas, tout va bien lol

BREF. La semaine passée, je me suis mis à fond sur la correction du tome 3. Déjà, ce qu’il faut savoir, c’est qu’un tome de BP est divisé en parties de 10K mots chacune. Dans les tomes 3 et 4, on est à 9 parties pour chaque. Je m’étais fixé comme objectif (inatteignable xD) 5 parties dans la semaine, j’en ai fait 3. On va dire que c’est pas si mal tongue En gros, j’ai pu voir que pour une partie, il me fallait deux jours entre les différentes phases. Et ces phases, quelles sont-elles alors ?

Pour que je considère qu’une partie est corrigée-finie, elle passe par toutes ces petites étapes :

  1. La récriture : Assez minime à ce stade vu qu’elle a été faite avant. Mais si quand je corrige un chapitre, je vois des éléments à changer et récrire, c’est par là !
  2. La correction : Bon bah là, ça parle tout seul. Il s’agit de passer touuut au crible, détecter les phrases qui sonnent mal, les éléments qui pourraient être mieux dits, etc.
  3. L’intro : Dans chaque partie de BP, il y a une petite intro qui prend la forme d’un extrait de journal, d’un témoignage, de tout et n’importe quoi qui enrichit un peu le monde. Et ces intros, je ne les écris qu’à la fin. Donc maintenant.
  4. La correction d’Antidote : Là, on repasse avec Antidote (qui est tellement mon copain en ce moment !) sur ce qu’on vient de corriger à la main pour voir s’il n’y a pas quelques dernières coquilles qui restent.
  5. Les répétitions d’Antidote : Et ça, c’est LONG. En gros, on reprend toute la partie et on regarde les répétitions remontées par Antidote. Alors, c’est ultra fastidieux parce qu’il faut reformuler beaucoup de choses. Mais je sais que ça rend le texte vraiment meilleur, donc c’est clairement un passage obligé !
  6. La re-correction d’Antidote : Et là, on refait une repasse corrective d’Antidote pour voir si la chasse aux répétitions n’a rien cassé. Si j’étais vraiment une bonne personne, j’aurais aussi fait une repasse de correction manuelle ici. Mais soyons honnêtes, à ce stade de la correction, j’ai une très forte nausée en regardant mon texte lol

Et tout ça, on le recommence à chaque partie tongue Au début, j’ai tenté de faire ça sur une journée. Mais tout le processus me prenait entre quatre et cinq heures, en plus de mes journées de boulot et d’autres projets que j’ai en ce moment. J’ai donc dû être raisonnable et couper la poire en deux (pov poire…).

Voilà donc où on en est actuellement pour la correction !

Et à côté de ça, j’ai pas mal travaillé sur les visuels et goodies. J’ai enfin réussi à m’arrêter sur les éléments que je voulais et ça, c’est cool tongue Et je me suis arrêtée sur les visuels que je voulais pour les couvertures. Je montrerai ça… allez, quand j’aurai corrigé le tome 3 déjà tongue

Allez, à la semaine prochaine !

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :