Bric-à-brac

L’organisation, c’est sympa

Il y a déjà un petit moment, j’avais parlé de tomates d’écriture. Aujourd’hui, j’ai bien envie de refaire un tour d’horizon des autres outils que j’utilise tous les jours dans la scribouille. Accrochez-vous !

Wunderlist

Wunderlist est un outil qui permet de se faire des listes de tâches, d’ajouter des sous-tâches, d’avoir un aperçu rapide de ses progressions et tout plein d’autres choses.

Cet outil me sert à lister tous les projets sur lesquels je suis en train de travailler et de voir l’avancement par rapport aux chapitres terminés / à faire. Par exemple, pour le BP 1 qui est déplié sur l’image, j’ai saisi 35 sous-tâches pour les 35 chapitres. Ce qui fait que quand je coche un chapitre, la barre de progression avance. C’est franchement pratique pour avoir une vision d’ensemble de tout ce petit monde.

Pour tester Wunderlist : clic

Google Calendar

Wunderlist, c’est bien pour voir sa progression, mais son problème principal est l’absence de vue calendrier. C’est pour cette raison que je me suis tournée vers Calendar. Bon, j’imagine que tout le monde connait. Il s’agit donc d’un calendrier sur lequel on peut placer des tâches, où on peut faire des récurrences, tout ça, tout ça.

Calendar, je l’utilise pour me planifier des tâches quotidiennes (écrire, corriger, publier, etc). Chaque tâche correspond à un chapitre (bon, sauf la publication, évidemment) et dans le titre de la tâche, j’indique l’histoire concernée, la nature (écriture, correction, récriture) et le nombre de mots. Pour les différencier, je bidouille aussi les couleurs. J’utilise beaucoup la récurrence : par exemple, quand je commence un BP, je lui dis de me rajouter 50 tâches chapitre du lundi au vendredi chaque semaine. Et une fois qu’une tâche est finie, je la supprime du calendrier. Le but étant à la fin du mois d’avoir une page vide. Bon, ça n’arrive pas souvent et je bouge beaucoup lol

Pour tester Google Calendar : clic

Trello

Trello est un autre outil de gestion de tâches. Son avantage, c’est qu’il permet une vue en colonnes dans lesquelles on peut mettre des petites tâches.

Cet outil, je m’en sers principalement pour les publications des Champi’séries. Il est très pratique pour avoir une vision d’ensemble du niveau de progression des différents épisodes. Il permet aussi de les identifier par des couleurs et de leur mettre une date butoir, ce qui est toujours appréciable. Sur l’image, par exemple, c’est tout mon planning des Champi’séries pour l’année 2017-2018 et chaque tâche correspond à un épisode. Au début de l’année, j’avais tout qui était dans la catégorie “En attente” ; cet état correspond au moment où je n’ai même pas commencé à penser au plan. Une fois la machine lancée, j’ai passé les trucs dans “Planifier”. Une fois le plan fait, ça passe dans “Ecrire”. Une fois écrit, ça passe dans “Corriger”. Une fois corrigé, ça passe dans “Mettre en forme”. Une fois mis en forme, ça passe dans “Publier”. Et une fois publié, ça disparait du tableau de bord. *reprend sa respiration*

Pour tester Trello : clic

Conclusion

Cette liste est bien sûr non exhaustive. Il s’agit là d’outils que j’ai testés sur la durée et que j’ai trouvés adaptés à ce que je faisais. Alors, ils ne sont pas forcément parfaits sur tous les points, mais ils font le boulot. D’ailleurs, si vous en avez d’autres à me conseiller, je suis toujours preneuse ! Et bon… je crois que c’est l’heure de la scribouille mrgreen

Vous aimez les Champidents ?

Soutenez-les sur

Laisser un commentaire