menu Menu
Je lance un carnet d'écriture
Previous Next

Ouais, ouais, je sais que ça fait longtemps tongue Toujours la faute à l’IRL, c’est quand même une vilaine petite chose.

Bref !

J’en avais déjà un peu parlé sur ce blog, j’avais commencé un carnet inspiration Bullet journal au tout début du tout premier confinement. Ce qui commence à faire une trotte maintenant. Et j’ai adapté le truc à l’écriture vu que c’est principalement pour elle que j’avais besoin de trackers et autres machins pour planifier tout bien. J’en avais déjà parlé ici ou ou sur mon instagram.

Si mes calculs sont bons, ça fait donc à peu près un an et demi que j’expérimente des trucs et bidules. Et j’ai fini par me dégager une liste de trackers que je trouve les plus utiles. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, avec un manque de temps assez présent, même mon carnet hyper minimaliste me prend trop de temps à organiser chaque mois.

A partir de là, j’ai réfléchi à des solutions, parce que c’est quand même quelque chose qui m’aide beaucoup au jour le jour, pour le suivi de projets ou même pour un aperçu mensuel. J’ai réfléchi et j’ai décidé de me bricoler un carnet à imprimer avec assez de trackers pour tenir une année. Après ça, j’ai encore réfléchi (oui, j’aime beaucoup réfléchir) et je me suis dit que ça serait aussi bien de rendre le truc public. Parce que si ça peut servir à d’autres qu’à moi, c’est tout bénef. D’autant plus que le carnet va de toute façon déjà exister.

Voilà pour la petite histoire. Maintenant, causons du contenu.

Pour ce carnet, je suis donc partie sur les trackers que j’utilise actuellement dans l’écriture. J’en ai dégagé quatre :

  • Un premier pour noter les idées qui arrivent. Rien de bien fou, trois quatre lignes par idée et un petit tracker pour voir si on a écrit l’histoire concernée ou si on est dans une phase quelconque de sa réalisation.
  • Un deuxième pour tracker ses différentes histoires et leurs différentes phases (premier jet, correction, récriture, envoi du manuscrit à mamie…) chapitre par chapitre ou partie par partie.
  • Un troisième pour un suivi mensuel de l’écriture (ou de la correction ou de ce que vous voulez) avec à chaque fois une double page : une pour un graphique des mots et une autre pour un rapide récap des projets touchés en une journée.
  • Et enfin, un dernier tracker pour le suivi hebdomadaire. Là, on est sur une page par semaine et une case à cocher / colorier pour indiquer quel jour on a bossé dessus.
  • Ah et une petite partie de pages libres pour ajouter des trackers personnalisés ou juste prendre des notes. Parce qu’on a jamais d’espace pour noter des trucs lol

Pour chaque tracker, j’ai simplifié au maximum la notation. Par exemple, pour la partie graphique, rien de bien fou à faire, juste des cases à cocher ou colorier ou tout ce que vous voudrez par tranche de 100 mots. Le but est vraiment de simplifier l’écriture, pas de s’ajouter du boulot.

Je précise aussi qu’aucun tracker mensuel ou hebdo n’est rempli, donc ça peut se commencer n’importe quand dans l’année avec autant de pauses que vous voudrez tongue J’ai prévu ce carnet pour une année avec 12 trackers mensuels et 52 hebdomadaires.

Pour les caractéristiques plus techniques maintenant :

  • On va partir sur un carnet d’une taille de 15 x 20 cm, soit la taille d’un livre de poche
  • Le tout fait dans les 150 pages
  • Il y aura un choix entre la couverture souple ou la couverture rigide

Pour la question du “quand” maintenant. A l’heure actuelle, j’ai fini la mise en page du carnet, à savoir que tous les trackers ont trouvé leur petite place. Il me reste donc à bricoler une petite couverture toute mignonne et on sera bons pour lancer. Pour le côté purement égoïste, je voulais que ce soit prêt pour septembre vu que je commencerais bien ce carnet au 1er septembre. Du coup, vu mon avancement, j’ai fixé la date du 21 août pour le lancement. Haha, c’est bientôt tongue

Bon et bien, je crois que j’ai largement fait le tour de tout ça. J’espère que ce futur carnet aidera une personne ou deux. Et de toute façon, je sais qu’à moi, il me sera très utile lol


Previous Next

Laisser un commentaire

  1. Ping : Champidents