Bric-à-brac

La fabrique à textes

Alors mrgreen

Aujourd’hui, un article un peu à part vu que j’ai envie de parler d’un outil de gestion de l’écriture sur lequel je travaille en ce moment.

Je suis partie d’une constatation toute simple : j’écris mieux quand j’ai des objectifs clairs et quand je vois ma petite progression. J’ai demandé autour et d’autres auteurs de ma connaissance se sont retrouvés avec les mêmes psychoses. Chouette. Je suis donc partie en quête de l’outil de gestion parfait. J’ai cherché, cherché. J’ai testé des Wunderlist, Trello, Freedcamp. J’ai testé les applis pour mobile. J’ai testé beaucoup trop de choses. Et je n’ai finalement rien trouvé qui m’allait. Ils avaient tous leurs avantages, mais à chaque fois, il manquait un truc.

Il y a un peu plus d’un an, j’ai lancé un micro outil tout basique que j’ai appelé “La fabrique à textes” (clic). Quelques 27 auteurs l’ont essayé et certains sont encore dessus. Le but était vraiment tout simple : on s’ajoute un texte, on se fixe un objectif et on rajoute des mots au fur et à mesure de l’écriture. Ca donne un pourcentage de progression et une jolie courbe.

Puis, j’ai un peu délaissé le truc, en gardant à l’esprit que je le ferais bien évoluer vers un truc plus pratique quand j’aurai du temps. Bon, le temps, on sait tous que c’est une denrée très rare. Donc plutôt que d’attendre, j’ai décidé de passer à l’offensive. J’ai commencé à déblayer un peu le chantier qui s’annonçait, j’ai fait quelques tests de design, j’ai commencé à faire les premières petites choses.

Hop, un premier aperçu.

Quelles fonctionnalités ?

Plutôt que de me perdre dans des trucs et des machins, j’ai décidé de commencer simple. La première version va récupérer les mêmes fonctionnalités que la vieille. Et ces fonctionnalités sont :

  • Création d’un compte
  • Gestion d’histoire : ajout / modification, ajout de mots quotidiens
  • Aperçu de la progression, graphique par histoire
  • Listing des autres auteurs et de leur progression
  • Récapitulatif global des avancées de tout le monde sur une semaine

Pour la suite du programme, il y a beaucoup beaucoup de choses de prévues dont l’ajout de différentes phases : correction, récriture, etc. Au lancement de cette version, j’établirai une feuille de route pour ne pas trop se perdre dans tout ça.

Une date ?

Eh bien, oui tongue En se basant sur les avancées actuelles et les fonctionnalités prévues pour la v1, on va tenter de partir sur un lancement pour fin septembre / début octobre. A cette occasion, je serai en recherche active de personnes disponibles pour tester la plateforme. Donc si vous n’avez rien à faire dans ces eaux-là et que vous avez envie d’aider, vous serez les bienvenus !

Bien sûr, je n’ai absolument pas la science infuse et je ne connais pas toutes les habitudes d’écriture. Pour faire cette plateforme, je me base tout d’abord sur mon besoin personnel, mais je sais que tout le monde n’utilise pas mes méthodes lol Du coup, toutes les idées sont les bienvenues, que ce soit au niveau de ce qui est prévu pour la v1 ou pour ce qui va suivre. Parce que bon, le meilleur moyen d’avoir un outil pratique, c’est de le penser soi-même, non ? tongue

Bref, il n’y a plus qu’à lol

Laisser un commentaire