menu Menu
Apocalypse Time #1
By Svetlana Posted in Projets on 7 janvier 2024 0 Comments 4 min read
Previous Next

J’en parlais il y a quelques semaine dans mon bilan de l’année, je m’étais lancée dans le développement d’un jeu vidéo narratif et je disais que ça serait mon gros projet de 2024. 2024 est là, parlons-en alors !

La bonne résolution de ce début d’année est de faire un petit billet de blog / récap chaque dimanche. Le but de cette bonne résolution est d’avancer assez chaque semaine pour avoir des choses à dire. On va voir comment ça tient sur la durée.

Le concept

L’apocalypse a frappé et on sort de cryogénisation dans un bunker tout désert. On ne se souvient plus trop ce qu’on fait là. Mais il y a un ordinateur central et des gens à l’autre bout des fils rongés par les pluies acides.

Avant de commencer, j’avais passé pas mal d’idées en revue (parce que les idées, haha, c’est pas ce qui manque) et je me suis arrêtée sur celle là pour une très bonne raison : sa simplicité. Je crois que ce n’est un secret pour personne que je suis développeuse dans la vraie vie, mais le dev de jeux vidéos, je ne m’y étais essayé jusque là que très en surface. Il me fallait donc quelque chose de petit et de facile pour débuter.

Facile, ça l’est dans le sens de l’environnement (un bunker), des contrôles (quelques éléments avec lesquels interagir çà et là) et des graphismes (du pixel art très minimaliste). Le vrai but de ce projet est de m’apprendre cette facette du codage pour, pourquoi pas, des choses plus ambitieuses. Et vu qu’on est pas mal sur du simple et du minimaliste, je veux mettre un gros accent sur la narration.

La narration

Sans trop dévoiler de l’intrigue, je peux dire qu’on va interagir par mal avec des gens, des souvenirs et… des trucs. La narration va être le point central de tout le jeu. C’est d’ailleurs cette partie qui m’a le plus donné envie de m’essayer à cette manière de raconter des histoires. Ca rajoute pas mal de petites choses par rapport à ce que j’ai l’habitude à faire dans les textes de fiction. C’est une autre manière de raconter et je veux voir si je peux y arriver.

Pour cette partie, j’ai quelques idées dans les grandes lignes, mais je ne me suis pas encore plongée complètement dedans. Je sais juste d’où je pars et où je vais. Parce qu’avant de commencer à réfléchir sur ça, j’avais besoin de bricoler les mécaniques de base pour voir si déjà, j’étais capable de faire quelque chose. Sans ces mécaniques, la narration n’aurait pas été très utile.

Pour l’instant, ça ressemble à ça. Alors, oui, c’est moche, les images sont exclusivement des placeholders qui me servent à tester des fonctionnements. Le but premier est d’avoir des mécaniques fonctionnelles avant de partir rendre tout ça joli. Donc pas peur, c’est pas le look final tongue

(Du coup, là, ce que ça montre, c’est les portes qui s’ouvrent quand on passe à côté, c’était une grosse victoire :p)

Version 0.1.0

Le but de la version sur laquelle je suis est de construire les principales mécaniques de base : le déplacement, l’interaction avec les objets, surtout l’ordinateur central, et un système de dialogue. Actuellement, je suis sur la partie d’interaction avec les différents éléments. J’essaie de ne pas me donner trop de deadlines. Je me dis donc juste que ça serait chouette que cette version soit à peu près complète d’ici la fin janvier. D’après ce que j’ai fait et recherché, ça semble assez jouable. Mais si ça devait déborder, ça ne serait pas un drame.

A la semaine prochaine !


Previous Next

Laisser un commentaire

keyboard_arrow_up
%d blogueurs aiment cette page :