Bric-à-brac

Des champignons et des séries

Salut à tous ! Eh oui, ça fait un bail que je n’ai rien publié ici. Mais j’ai bien envie de faire un bilan à un mois de la fin de l’expérience Champi’séries. Alors, accrochez-vous !

L’idée vs. la réalité

L’idée de base, c’était de tenir une dizaine de mois en publiant deux épisodes de deux séries différentes par mois. J’avais choisi Sans issue et Balles perdues qui se prêtaient bien à ce genre de diffusion. Est-ce que ça a marché ? Plus ou moins.

Ma première difficulté a été avec SI parce qu’au bout de cinq, six, sept novellas, il fallait éviter de retomber dans les schémas et les sujets identiques. Ainsi, avec les novellas 5 à 8, j’ai expérimenté d’autres choses que dans les quatre premières, j’ai un peu joué avec les structures, les narrations. Mais voilà, j’ai aussi choisi d’arrêter cette année à l’histoire numéro 8, bien que j’avais prévu d’enchainer direct sur les histoires 9 à 12. Parce que je me suis retrouvée dans une situation où c’était devenu une contrainte et où ça rajoutait plus de stress que de plaisir. Mais le projet Sans issue n’est absolument pas terminé, il reviendra en septembre prochain avec quatre nouvelles histoires (spoiler alert : avec ce qui se passe en Russie en ce moment, j’ai de quoi en faire au moins dix fois plus (et j’aurais aimé que ce ne soit pas le cas (bref))).

L’autre difficulté a été BP (en même temps, il n’y avait que deux projets). Parce que cette année, globalement, ça a été la récriture finale du premier tome. Et ce premier tome… comment dire… il en est facile à sa septième récriture. Et à ce stade, c’est plus de contrainte que de plaisir. Mais il le faut pour mon propre équilibre déjà. Parce que BP, c’est mon projet majeur depuis des années et pour encore un petit moment. Donc ce premier tome, même s’il m’a fait m’arracher beaucoup de cheveux, je l’aime quand même très fort et je suis finalement assez contente d’avoir réussi à faire ce que je voulais. A l’heure actuelle, il me reste deux parties / épisodes à finir de corriger / récrire qui seront diffusés tous les deux en avril.

La plateforme

Je n’avais pas lancé le site sur un coup de tête : c’était le résultat de plusieurs années de réflexion. C’était donc primordial que les résultats soient au rendez-vous. Ca aurait été franchement dommage que ça fasse un gros flop au lancement. Et les résultats sont franchement encourageants.

A l’heure où j’écris ce message, le site a passé les 2000 épisodes télécharges depuis septembre, SI et BP confondus. Ces téléchargements se font presque tous les jours sans arrêt depuis le lancement. Et allez, soyons fous et visons les 3000 épisodes téléchargés d’ici la fin de la saison chapi’sériesque fin août tongue A côté de ça, chaque épisode a eu des retours, de lecteurs•trices et/ou de chroniqueurs•euses que je remercie vraiment-vraiment beaucoup heart Chaque avis reçu encourage à continuer, même quand ça devient compliqué avec l’IRL à côté !

J’ai aussi profité de cette plateforme et de ce projet pour lancer un Tipeee. Je n’avais pas encore fait de bafouille dessus, donc je vais profiter de cet article pour expliquer le pourquoi de la chose. Mon moi d’écrivaine est pour ainsi dire né sur le web loin au début des années 2000 et la publication libre a toujours été quelque chose que j’ai défendu et encouragé. C’est pour cette raison que cette année, j’ai testé la publication d’épisodes en libre accès. Je continuerai à le faire quoi qu’il arrive. Donc vous pourrez toujours lire librement mes petites choses. Mais si vous voulez aider financièrement, en plus de l’achat du format papier, vous avez maintenant Tipeee. Parce que la réalité, c’est aussi que l’écriture prend un temps non négligeable et que quand il faut faire certains choix, elle ne sort pas forcément gagnante. Bref, l’explication est bien plus développée sur la page officielle. Donc vous pouvez aller tout lire pour tout comprendre : la page Tipeee.

Et maintenant ?

Et maintenant, il va s’agir de terminer la saison 2017-18 des Champi’séries. Comme je le disais, en avril, nous allons partir sur les deux derniers épisodes du premier tome des Balles perdues. Mais ça ne va pas se terminer là.

Si vous avez compris le principe du site, après ça, vient la version papier du roman. Sauf que voilà, c’est un peu spécial parce qu’il va s’agir de mon dixième roman publié (ouais, moi non plus, je les ai pas vus passer tongue ). Et un dixième roman, ça se fête quand même. Ainsi, j’ai décidé de modifier un peu cette mise en ligne de la version papier puisque pour ce tome, je vais tester deux versions différentes (une en couverture souple classique, une en couverture rigide) et je vais surtout tester la précommande.

Ainsi, à partir de mai, vous aurez la possibilité de précommander votre tome de BP en choisissant parmi les deux versions. Et pendant l’été, vous recevrez votre livre dédicacé accompagné de tout plein de goodies absolument collectors. Quand à la mise en vente sur Amazon, ça se fera en septembre. Je ne sais absolument pas si ça marchera ni si ça va intéresser du monde. Mais j’ai envie de tenter… donc ma foi tongue

Et je crois que j’ai fait le tour de tout ce que j’avais à dire concernant les Champi’séries. Toutes mes félicitations si vous avez lu cette tartine jusqu’au bout heart

Laisser un commentaire